March 14, 2022 by Alexandre ROUSSELET

L’ApéroMaker, Faire lien en BFC

blog-feature-image

🕺 Co-Animation : Antoine Ruiz-Scorletti, Norbert Romand

Description :

FabLabs, Espaces du Faire & Makers, venez nous retrouver pour échanger et faire du lien en direct des territoires et des réseaux.

🗺 Pour la troisième étape de notre tour, rendez-vous le mercredi 16 mars 2022 à Lab’Aux a Semur en Auxois en région Bourgogne Franche-Comté pour faire ensemble durant l’événement distribué de la communauté du Faire/Maker !

La région BFC avec :

  • plus de 40 FabLabs et Espaces du Faire
  • le premier fablab en zone rurale (Net-Iki, 2012, Biarne, 350 hab.) suivi de près par un réseau d’espaces du faire ruraux
  • un FabLab (les Beaux Boulons) et tiers-lieu (Les Riverains) précurseurs à Auxerre, qui ont accueilli un temps le siège du RFFLabs et un président,
  • un FabLab Fabrique de territoire “underground” mais sous les feux des projecteurs (Le Terrier des “3 lapins” à Luxeuil les bains)

La région BFC se distingue par le nombre significatif de FabLabs et Espaces du faire implantés de longue date en zone rurale et œuvrant main dans la main avec des structures territoriales pour réduire l’illectronisme et adapter les savoirs et outils numériques aux usages artisanaux.

La région BFC regorge d’Espaces du Faire qui fabriquent, prêt.e à les découvrir ?

En 2022, posons les outils au Lab’Aux, espace emblématique de la région, pour découvrir le Faire ensemble et mutualisons nos savoir-faire en BFC.

C’est ça la fabrication distribuée !

Lieu - Lab’Aux à Semur-en-Auxois

Speakers

Participant.e.s Faire étape

🦸‍♂️ Norbert Romand, Ingénieur numérique du Fablab des 3 Lapins/ le Terrier; référent BFC du RFFLabs Bidouilleur congénital, puis maker professionnel, je tombe dans la marmite des fablabs en 2009. Depuis 2011 je préside les Montreurs-Passeurs de Numérique puis participe en 2015 au premier essai de fédération des Fablabs BFC ; je cofonde parallèlement le Fablab des 3 Lapins. L’idée des 3 Lapins naît en 2011 ; défini comme outil de développement d’un territoire rural, le projet est validé par les élus locaux en 2015; après un travail de coconstruction et d’audit de territoire, les Lapins ouvrent en 2018, devient « le Terrier » Fabrique Numérique de Territoire en 2019.

🐰 FabLab des 3 Lapins/ Le Terrier Lieu multitâches de développement économique, social et environnemental d’un territoire rural éloigné , le Fablab des 3 Lapins démarche activement ses acteurs pour identifier des problématiques locales et construire avec les partenaires locaux des solutions…locales.

🦸‍♂️ Belin Nicolas, Porteur de projet et actuel président de l’association “LAB’Aux le Tiers-Lieu de l’Auxois” Membre de RFFLAB, RésoNum-BFC, TILIOS

Depuis longtemps dans l’associatif Dijonnais avec l’association de promotion du logiciel Libre COAGUL, j’ai voulu recréer une structure à proximité de mon nouveau lieu de vie à la campagne : le LAB’Aux.

🏰 LAB’Aux le Tiers-Lieu de l’Auxois Nous avons commencé avec un Fablab entièrement en Logiciels Libres et récupération et nous avons rapidement évolué vers d’autres thématiques. Pendant le confinement nous en avons profité pour retravailler nos statuts et mieux nous définir autour d’un «Tiers-Lieu du faire ensemble». Nous proposons actuellement un Fablab, un Café Réparation une fois par mois, un Atelier Vélos, une Ludothèque en réemplois,un Atelier de Bricolage bois et métal et un espace de Coworking. D’autres activités sont en préparation comme la sérigraphie et l’arrivée dans l’atelier d’une découpe laser, de postes à souder et d’une forge. L’association tend à devenir une plateforme de facilitation pour tout ceux qui « veulent faire des choses sur le territoire »

🦸‍♂️ Jean-Philippe Clerc, Président de l’association / Fablab L’ Atelier Made in iKi - Bourgogne Franche-Comté

J’ai 47 ans, marié, une fille de 15 ans, jurassien d’adoption depuis 20 ans, j’ai voulu m’investir localement (associations, mandats d’élu local) le fablab est avant tout un plaisir, je n’en vis pas, mais travaille dans un grand groupe de peinture. Curieux de nature , je vois dans nos activités maker une formidable opportunité de faire avec les autres, recréer du lien et se recentrer sur l’humain.

L’association est née en 2016, d’une volonté de reconstituer un genre de club informatique local, mais plus moderne avec des outils de fabrication numérique. Le challenge était de le faire dans un petit village. 6 ans plus tard de nombreux projets, techniques, mais aussi tournés vers l’humain, la solidarité, avec création d’emploi, accueil de volontaires, et constitution d’une communauté fidèle et active, bref c’est vivant !

🏡 FabLab L’ Atelier Made in iKi Le fablab est une association à but non lucratif dont le siège se situe dans un ancien hôtel-restaurant qui a fait aussi bar, puis garderie municipale. De nombreuses machines types y sont présentes. Le lieu s’anime plusieurs fois par semaine depuis 6 ans, autour de nombreuses animations, des bénévoles actifs, et une communauté dynamique qui s’est constituée au fil du temps, intergénérationnelle polyvalente et complémentaire. De nombreux liens et partenariats ont été créés, avec une volonté de s’ancrer dans la vie locale et faire “tiers-lieu” terme à la mode!. Ce tiers-lieu rural se développe avec la création d’emploi (forgeur numérique, conseilleur numérique france service) l’accueil de volontaires services civique, les actions sur la médiation numérique… Il y a une dynamique de réseau, comme une collaboration active avec de nombreuses structures du territoire (publiques comme privées).

🦸‍♂️ Bruno Louis Séguin, délégué général de la Fing, gérant de la SCIC La Bécane à Jules, Tiers-Lieux BFC et administrateur RFFLabs

Délégué général de la Fing - le think tank qui porte la voix d’un numérique ouvert, humain et durable -, expert en politiques publiques numériques, maker dans l’âme et gérant de la Bécane à Jules, SCIC qui œuvre pour le développement du vélo comme moyen de mobilité durable.

🦸‍♀️ Céline Noël, Directrice de La Bécane et Présidente du Réseau des Tiers-Lieux BFC* Directrice depuis 2011 de la Bécane à Jules, Tiers-Lieux basé à Dijon. Projet basé sur l’économie circulaire des vélos. Présidente du réseau des tiers-lieux de Bourgogne Franche-Comté. Le réseau des tiers-lieux de Bourgogne Franche-Comté a été crée en avril 2021.

🚲 La Bécane Société coopérative d’interêt collectif (SCIC), la Bécane à Jules propose des services autour du vélo : auto-réparation, cours de mécanique et animations pour promouvoir le vélo en tant que moyen de déplacement. Elle promeut également l’économie circulaire et vend des vélos d’occasion remis en état ainsi que des accessoires et des pièces détachées neuves ou issues du réemploi. Elle propose également des services d’accompagnement des politiques publiques cyclables. Elle opère ses activités dans un lieu proche du centre ville de Dijon qui va évoluer en 2022 vers un tiers-lieu d’idéation et d’accompagnement de porteurs de projets autour du vélo en leur permettant de mutualiser ateliers, matériels, bureaux et compétences.

🏘 Tiers-Lieux BFC L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté (Tiers-Lieux BFC) a pour missions principales l’animation, la structuration et le développement, par la mutualisation d’actions et de moyens, des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté au nombre de 129 actuellement dont 3 Manufactures et 56 tiers-lieux de fabrication.

🦸‍♂️ Loïc Geschwine, responsable projet BRAVO-BFC/membre de l’association Reconnaitre De formation industrielle sa curiosité l’amène à explorer de nombreux domaines professionnels tel que le numérique, les open badges, les LMS,… En rejoignant la DRNE, porteur du projet BRAVO-BFC, il co-anime ce réseau d’acteurs de la reconnaissance ouverte en BFC. Il est aussi membre de l’association Reconnaitre.

Présentation projets locaux

👏🏻 Bravo-BFC BRAVO-BFC est un collectif d’acteurs de la reconnaissance ouverte et un réseau de partage de pratiques autour des open badges. Le projet est né à l’initiative de la DRNE (Direction Régionale du Numérique pour l’Éducation) fin 2019, il est soutenu par la préfecture, la région BFC et la DRAAF. Le périmètre d’actions est la Bourgogne-Franche-Comté et il est ouvert à tous les secteurs d’activités de l’éducation à l’industrie en passant par l’insertion professionnelle, le monde associatif et les tiers-lieux, dans les territoires ruraux et urbains.

Programme

19h-19h15 : On fait quoi là ? 19h15-19h30 : On fabrique où ? 19h30-20h30 : Faire étape 20h30-20h45 : Open Mic' du local 20h45-21h : Fabriquer la suite


  • ⏰ Apéro[Ma]ker en live sur 👇
  • Twitch : https://www.twitch.tv/rfflabs
  • 📺 Disponible en replay !
  • ⚙️ À la technique, Corentin Soler et Clément Manidren du Roselab
  • 🎨 Graphisme par Charlie Cann et Alexandre Rousselet

Prépare ta boisson, soit au RDV, partage & go make ! 🍺