June 14, 2022 by Luc Hanneuse et Alexandre Rousselet

Fab2025 Pre-event

blog-feature-image

Luc et Alexandre étaient Prague les 2 et 3 Juin pour participer à la conférence nommée Fab2025cz Pré-Event qui vise à rapprocher les fablabs et makerspaces européens dans le cadre de l’organisation de l’événement FAB Conférence qui aura lieu en 2025 en République Tchèque. Quelques mots sur Luc est Alexandre ;

  • Luc est bénévole au RFFLabs. Il travaille comme fablab manager à Agrilab à Beauvais.
  • Alexandre est salarié de l’association et il est chargé de la communication du RFFLabs. Il est toujours très important pour nous d’allier l’implication des bénévoles et le soutien de nos salariés sur l’ensemble des actions de l’association. Ils représentaient tous les deux le RFFLabs à travers le GT International.

Photo de famille

Jeudi 2 Juin - Jour 1

Lieu : PrusaLab - Partyzánská 188/7A, 170 00 Praha 7-Holešovice, République Tchèque

Cette première journée a commencé à 16h30 avec l’accueil des 30 participants invités par MakeMore, l’association nationale du mouvement makers en République Tchèque. Un accueil chaleureux était prévu autour d’un apéritif de bienvenue offert par PRUSA, partenaire de l’événement.

Josef Prusa Intro

C’est d’ailleurs Josef Prusa en personne qui va lancer ces deux jours de conférence avec pour commencer une brève introduction de chacun des participants puis une visite du Fablab de Prusa et l’usine Prusa établie sur 6 étages d’une immense usine de Prague. Moment très convivial et idéal pour apprendre à se connaître. Un des manager de prusa research prendra ensuite la parole en plénière. Tomas Kapler , Analyst & Partner Marketing Manager

Tomas Kapler

Il présente une nouvelle initiative de Prusa à destination des Fablabs et Makerspaces d’Europe dans un premier temps. Une mission pour laquelle il a été recruté. L’objectif est de créer un réseau de Fablab autour de prusa qui soit spécialisé dans la réparation et support technique d’imprimante 3D. Une forme de réseau distribué vers lequel pourront se tourner les possesseurs d’imprimante 3D Prusa. Les villes ciblées pour le moment sont les villes suivantes Berlin, Vienne, London, Bratislava, Munich, Hambourg, Hannover, Dusseldorf, Varsovie, Paris, Madrid, Stuttgart, Budapest, Oslo, Aachen, Roma, Barcelone, Stockholm. D’autres villes seront associés d’ici 2023.

Prusa lancera en 2022 des formations auprès de ses nouveaux partenaires concernant la réparation de ses machines pour éviter les aller-retour entre le service SAV à Prague et le client.

En retour de leur relai localement, les fablabs associés à Prusa pourront bénéficier de tarifs réduits sur les imprimantes prusa et leur filament. Ils auront aussi une reconnaissance comme technicien distribuée Prusa et une visibilité de leur lieu sur la carte Prusa. Un sujet que Luc et Alexandre vont suivre pour envisager des ponts avec certains FabLabs et espaces du Faire membres du RFFLabs.

La journée se terminera autour d’un apéro-dinatoire au PrusaLab. Un temps convivial idéal renforcer les liens entre les participants, échanger des contacts et partager des informations dans un cadre informel.

Vendredi 3 Juin - Jour 2

Lieu : Next Zone - Preslova 25, 150 00 Praha 5-Smíchov, République Tchèque

Jan, membre actif de MakeMore.Cz ouvre la journée et annonce l’ordre du jour. Une matinée de talk durant laquelle chacun.e des participant.e.s aura 5 minutes pour présenter l’organisation qu’il/elle représente ; puis l’après-midi une série de workshops sera organisée pour commencer à co-construire FAB2025.

Patrick, le responsable de Next Zone (makerspace et salle de conférence) prend la parole pour souhaiter la bienvenue dans cette vieille usine de Prague fraîchement rénovée en makerspace et salle de conférence. C’est au tour de Vojteck de prendre le micro pour présenter Make More. l’association nationale qui vise à représenter, animer et structurer le mouvement maker en République Tchèque. C’est en quelque sorte le RFFLabs tchèque. S’enchaîne une série de présentations de 5-7 minutes que les participants ont préparé.

On retiendra notamment une intervention. Celle de Maik Jähne : Maik presentation Maik est le cofondateur du Fablab de Chemnitz. Il est aujourd’hui employé au développement du Fablab de Dresden. En parallèle il est devenu le président du réseau national des ateliers ouverts et partagés d’Allemagne nommé verbund offener werkstätten. C’est intéressant de voir un réseau national qui évolue dans la même vision que le RFFLabs. Une rencontre entre nos deux réseaux serait intéressante à envisager. De plus nous apprenons qu’ils avancent aussi en groupe de travail et que pour exemple, ils ont aussi un GT Open Badge qui semble très actif. Animé par le makerspace de Cologne. Ici nous prévoyons de faire le pont entre nos deux pays.

Presentation

On retiendra aussi l’intervention de Luc qui mettra en lumière un des FabLab Français “AgriLab à Beauvais là où il travaille. Il sera aussi l’occasion de valoriser l’engagement d’Agrilab au sein de la formation distribuée FabAcademy dans lequel Luc est très actif depuis 2019, notamment avec des collaborations européennes. Ces quelques minutes sur scène furent donc l’occasion de mettre en avant un FabLab membre du réseau et par rebond faire d’autant plus connaître l’association RFFLabs au-delà des frontières.

Luc présente Agrilab

Puis Alexandre mettra en évidence son parcours au sein du mouvement maker depuis 2015. Tout d’abord avec un regard Européen avec VULCA puis il mettra l’accent sur l’échelon national, en France avec RFFLABS et enfin touchera deux mot sur son atelier partagé à Manzat en Auvergne, Makers des Montagne.

Alex présente RFFLabs

Voici la liste des autres intervenant avec le lien de leur site internet :

Liste des Participants

Sur la pause déjeuner, Luc et Alexandre ont créé du lien aussi René Samej, il travaille pour Czechinvest dont le rôle est d’aider les villes à développer leur offre d’innovation. Son service est rattaché au ministère de l’industrie et du commerce du pays et ils croient beaucoup à l’importance des Fablabs et Makerspace dans l’objectif de (re)lancer des activités économiques sur un territoire. Il est inspiré par ce qui se passe en France dans les FabLabs. Il souhaite inviter le RFFLabs en Septembre, de nouveau à Prague pour une conférence à destination des politiques publiques du Pays et présenter davantage RFFLabs et ce qui ce passe en France dans le mouvement makers sur un aspect “ développement économique ”. Les discussions sont ouvertes.

L’après-midi du vendredi était réservée aux ateliers en groupe. Les questions posées sont les suivantes :

  • Question 1 : Quels sujets sont importants pour vous et devrait être résolu en groupe ?
  • Question 2 : Que souhaitez vous ramener avec vous d’un FabX event ?
  • Question 3 : Que peuvent apporter les fablabs aux “Entreprises ”, “ Enseignements Supérieurs ”, “ Citoyens ”, “ Politiques Publiques ”

Les participants sont répartis en plusieurs sous-groupes et les échanges vont bon train. Quelques axes se dégagent très clairement comme par exemple

Workshop

1. La volonté très marquée d’apprendre à connaître son voisin.

A l’échelle du fablab mais aussi du réseau régional ou national. Comprendre comment les fablabs d’Autriche se développent en comparaison à ceux de France ou encore de Pologne. Mais aussi comment l’émergence de réseaux nationaux / régionaux se dessine dans une vision européenne du mouvement makers.

2. La certification est un sujet qui revient souvent.

Comme évoqué plus haut, on apprendra que verbund offener werkstätten (Réseau Allemand) travaille déjà sur le sujet depuis +2 ans avec en tête de pont le makerspace de Cologne. Ce qui fait écho à notre GT Open Badges qui anime aussi un groupe sur le sujet. Un rapprochement est inévitable entre nos deux réseaux.

3. La mobilité des makers fait sa place dans les sujets qui reviennent.

Ce que propose Vulca depuis 2015, de soutenir les résidences de makers en Europe semble plaire à de nombreux participants qui en témoignent l’intérêt durant les workshop. Mieux comprendre comment financer sa résidence maker, comment trouver son makers, combien de temps, et comment gérer la logistique … tout autant de questions que FAB25.CZ pourrait répondre ensemble à Prague et Brno. Naturellement les sujets liés aux modèle économique, à la dynamisation de la communauté, à la gestion du fablab, à l’assurance de nos lieux … sont également revenus … mais il serait trop long d’entrer dans ces détails pour notre article.

Workshop group

En conclusion, les organisateurs du futur Fab2025 entament une démarche collaborative d’inclusion européenne dans l’organisation et la représentation de la diversité des Labs en Europe. Ce cadre dépasse la préparation d’un FABX, évènement important limité dans le temps, pour lancer une dynamique et pérenniser des collaborations entre individus et Labs à l’échelle extraterritoriale.


Ah et on ne pouvait pas finir cet article sans vous laisser une image de la ferme prusa.

Ferme 3D Prusa