April 9, 2022 by Alexandre Rousselet

Evolution de FTL en GIP

blog-feature-image

RFFLabs participe d’avril à juin au groupe de travail “Gouvernance” de France Tiers-Lieux en vue de préparer la future gouvernance de l’association nationale des Tiers-Lieux, en écho à la création d’un Groupement d’Interêt Public (en charge de la mise en oeuvre de la politique publique des tiers-lieux) dont elle sera membre fondateur, à partir de septembre 2022. Entre GIP, ANTL, ANCT, France Tiers-Lieux… vous avez des questions, des remarques, des recommandations ou tout simplement vous êtes perdus : le RFFLabs est là pour vous aider à y voir clair. En associant nos voix, participons en réseau à la future gouvernance de l’association nationale des Tiers-Lieux. Vous pouvez également nous retrouver sur le Forum des Tiers-Lieux.

Chers FabLabs et Espaces du Faire, membres du RFFLabs,

L’association France Tiers-lieux, association de préfiguration de la filière des Tiers-Lieux va bientôt profondément évoluer dans son statut comme dans sa gouvernance. Plus d’informations sur ce document

Le RFFLabs n’est pas membre en tant que structure de cette association, mais deux de ses administrateurs, Simon Laurent et Bruno Louis Séguin, siègent également au CA de France Tiers-Lieux en leur nom propre. Par ailleurs, un bon nombre d’adhérents du RFFLabs ont été labellisés Fabrique de territoire (une petite soixantaine), quelques-uns Manufacture de proximité et certains de nos membres sont également adhérents de l’association.


Par ailleurs, le RFFLabs travaille de manière rapprochée aussi bien avec France Tiers-lieux qu’avec le programme [Nouveaux Lieux Nouveaux Liens](https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/nouveaux-lieux-nouveaux-liens-56] de l'ANCT qui supervise la politique publique d’appui au développement des Tiers-Lieux sur le territoire (mais également sur le Mois de la Fabrication distribuée, sur le Labo des tiers-lieux et d’autres opérations en cours).

Cette coopération est naturelle, dans la mesure où la plupart des FabLabs et Espaces du Faire se définissent comme ou s’apparentent à des tiers-lieux, et qu’à ce titre, le RFFLabs constitue le premier et plus important réseau de tiers-lieux au niveau national. Nous avons donc tous un intérêt commun à faire reconnaître la richesse de notre écosystème, les spécificités de nos pratiques et l’expertise de nos membres sur les questions qui nous préoccupent, au sein du milieu plus vaste et hétérogène en voie de structuration. Dans ce cadre, participer aux discussions au niveau national pour défendre les spécificités de nos points de vue et les faire coïncider avec l’intérêt général et le bien commun nous paraît faire partie de nos missions naturelles. C’est ce que nous nous attelons à faire.

Dans ce cadre, nous avons appris lors de la précédente Assemblée générale extraordinaire de France Tiers-Lieux que l’association devient un des membres fondateurs d’un GIP* (groupement d’intérêt public) en voie de constitution. Les autres membres fondateurs de ce GIP seront 4 ministères (Cohésion des territoires, travail, TPE et recherche) et une agence gouvernementale (ANCT) - (Documents de présentation disponibles ici. La place de l’association dans la gestion de la politique publique va évidemment être modifiée par cette transformation institutionnelle.


Nous suivons de près les évolutions de ce chantier et participons au groupe de travail “Gouvernance” de l’Association Nationale des Tiers-Lieux, association représentative de l’ensemble des Tiers-Lieux au sein du GIP France Tiers-Lieux

Calendrier
  1. mercredi 13 avril 2022 / 10h-12h : organisation et fonctionnement de la gouvernance
  2. mardi 3 mai 2022 /14h-16h : statuts de l’ANTL
  3. vendredi 3 juin 2022 / 14h-16h : règlement intérieur

Un Groupement d’intérêt public (GIP) permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d’intérêt général


Crédits Photo - Sébastien Geronimi - France Tiers-Lieux