September 14, 2022 by Alexandre Rousselet

GT Gouvernance - Sondage

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Cher.e.s adhérent.e.s,

Suite aux travaux du GT Gouvernance avec l’appui du CS et du CA, un certain nombre de questions sont apparues qui demandent une réflexion collective et une consultation du réseau. En effet, le contexte d’évolution de l’association et de ses membres a énormément évolué ces dernières années, le RFFLabs est désormais une association employeuse en cours de profesionalisation; nous sommes à mi-parcours de la feuille de route définie par le CA et une partie du CA va être bientôt renouvelée. Il apparaît donc nécessaire de poursuivre le travail collectif au long cours de la gouvernance pour définir les prochaines orientations de notre action collective.

L’enjeu principal est de permettre au plus grand nombre sinon à tous les membres de l’association de participer à ce chantier, et de nous mobiliser pour faire de notre structure un outil fait par tou.te.s et pour tou.te.s. La participation aux débats et à la construction des rouages de notre structure doit non seulement permettre de comprendre les raisons d’être des différents dispositifs mais aussi de les accepter et de pouvoir les utiliser au plus juste. Mais pour atteindre cet objectif, nous devons trouver des réponses, sans doute partielles et temporaires, à l’éternel problème de la participation et de la délégation.

Nous proposons de participer à une première étape de travail en ligne via ce formulaire. Cela pour préparer OctoberMake.En effet, il ne paraît pas possible étant donné l’importance de la question, la complexité des sujets et la dispersion géographique des adhérent.e.s d’organiser des réunions de travail incluant tout le réseau en visioconférence pour seulement une heure ou deux : cela ne fera que donner l’impression d’une démarche participative sans permettre en réalité à chacun de prendre sa juste place. Il n’est pas raisonnable de prétendre qu’une réunion de travail en visio à 200 peut produire des résultats pertinents,

Par ailleurs, étant donné les ressources de l’association, il n’est pas non plus possible d’organiser des sessions de travail en petits groupes qui permettraient de recueillir directement, région par région par exemple, les avis de chacun et de les synthétiser. Les référents régionaux qui seraient alors en première ligne sont des bénévoles déjà fort sollicités.

Il n’en demeure pas moins que la participation de chacun est essentielle, et dans ce contexte, en vue de la préparation des débats et des éventuels votes qui se tiendront lors de l’AG d’OctoberMake, la diffusion d’un questionnaire précédé d’une explication de texte est la méthode qui nous a semblé la plus adaptée pour à la fois exposer les grandes questions qui se posent dans le détail, permettre ainsi d’informer l’ensemble du réseau au niveau de granularité le plus fin et recueillir les avis de tous pour enfin pouvoir en exposer les résultats lors de l’AG, et s’appuyer dessus lors de séances de travail en présentiel.

Les orientations qui seront prises au terme de ce premier mouvement ne seront bien évidemment pas définitives, mais elle permettront de préciser et d’ajuster un certain nombre de paramètres de la structure actuelle de notre association.

Les enjeux

Jusqu’à présent, le fonctionnement du RFFLabs a été du point de vue institutionnel assez paradoxal :

  • il a articulé un aspect totalement « liquide », conforme à la philosophie de la do-cratie spécifique à notre communauté (les Groupes de travail sont autonomes, ils sont animés par qui le souhaite, les labs et espaces du faire membres du réseau n’ont aucun engagement formel les uns à l’égard des autres et de l’association, les membres des labs non plus…)

  • et un aspect totalement centralisé, dans la mesure où les membres du conseil d’administration et les salariés ont pris des décisions (cooptation par exemple ou nomination des référents régionaux ou des référents des GT) et se sont engagés au nom du réseau sur de nombreux chantiers et projets de manière totalement autonome sans grand contrôle de la part du réseau, en faisant le maximum pour tenir informés les membres d’une manière régulière mais sans toujours y parvenir dans la minute en raison du peu de moyens disponibles.

Cette situation s’explique et se justifie en raison de la jeunesse de notre association et du fort niveau d’interconnaissance de ses membres initiaux qui a permis un certain niveau de contrôle (et de responsabilité) et une grande confiance. Ceci dit, cette même situation pose un certain nombre de problèmes.

Aujourd’hui, alors que notre structure commence à se professionnaliser et à avoir des responsabilités nationales – les administrateurs sont juridiquement responsables de plusieurs salariés mais aussi de l’usage qui est fait des subventions dont l’association bénéficie, le président du RFFLAbs siège au sein du conseil d’administration d’un GIP où siègent également plusieurs ministères – il semble indispensable de préciser la constitution de l’association, d’affiner ses statuts et son règlement intérieur pour constituer un partenaire crédible aux yeux de nos interlocuteurs.

Il est également indispensable de permettre aux adhérents de prendre mieux en main l’outil que constitue l’association (et les encourager à le faire) et définir des modalités pratiques d’interaction lisibles. Par exemple, lorsque l’association est désignée par un partenaire financier pour l’aider à choisir des labs pour participer à des chantiers collectifs (et donc pour bénéficier de revenus), des principes de choix clairs et légitimes doivent être mis en place. Ils doivent par ailleurs pouvoir faire l’objet de discussions pour ajustements lorsqu’ils entrainent des dysfonctionnements. De même, lorsque des conflits surgissent au sein de l’association, des instances et des principes de résolution doivent être établis pour éviter que des situations pénibles perdurent.

Les problèmes identifiés

Nous exposons ici une série de problèmes pratiques tels qu’ils sont apparus aux yeux des membres du GT Gouvernance. Une série de questions suivra qui permettra aux adhérent.e.s de donner leur avis sur la meilleure manière d’ajuster les statuts afin d’y apporter une réponse. En fin de doc, les répondants pourront également exprimer leur avis sur d’éventuelles questions qui auraient pu rester dans l’angle mort des membres du groupe de travail.

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