January 28, 2025 by

RFFLabs recrute un•e chef•fe de projet

blog-feature-image

Le projet Communs d’urgence

La forte mobilisation des makers lors de la crise de la Covid19 en 2020 a été un révélateur de la capacité d’action collective et citoyenne dans le cadre de réseaux structurés. Aujourd’hui les crises qui nous touchent et nous menacent sont multiples : sanitaires, climatiques, sécuritaires…

Communs d’urgences vise à mieux préparer la mobilisation citoyenne pour les crises à venir, à travers deux volets complémentaires :

  • Une série de Rencontres, pour tisser les liens nécessaires à l’entretien d’une mémoire collective et à la mobilisation solidaire et organisée en situation de crise.
  • Une plateforme numérique, pour entretenir un catalogue contributif des communs d’urgence produits par les makers et des témoignages de mobilisations en situation de crise.

Ce projet porté par le RFFLabs associera des acteurs divers pour qu’à la croisée des regards et des expertises, ce travail de mémoire, de valorisation d’une mobilisation citoyenne et de prospective pour penser le futur de la gestion de crise solidaire soit le plus riche et impactant possible.

Ce projet est organisé avec le soutien de la Fondation de France.


Intitulé du poste

Chef·fe de projet Communs d’urgence

Position dans l’organigramme

Le·a chef·fe de projet exerce sa mission sous l’encadrement de la déléguée générale du RFFLabs, des administrateur·ices référent·es des salarié·es et d’un comité de pilotage du projet.

Mission et finalité de l’emploi

En lien avec la déléguée générale et le comité de pilotage du projet, le·a chef·fe de projet assure la coordination générale du projet Communs d’urgence.

Coordination du projet et animation d’une coalition d’acteurs

  • Animer le comité de pilotage du projet
  • Rassembler, coordonner et animer une communauté d’acteurs
  • Élaborer un plaidoyer
  • Mettre en œuvre le plan d’action opérationnel du projet dans le respect du calendrier prévisionnel et du budget de l’opération.
  • Animer la relation avec les partenaires et représenter le projet Communs d’urgence auprès des interlocuteurs externes

Recherche de financements

  • Mise en œuvre d’une levée de fonds privés et publics pour assurer le fonctionnement du projet
  • Organisation d’un événement de lancement du projet
  • Assurer une veille sur les opportunités de financements

Évaluation

  • Assurer le suivi de l’évaluation du projet et du budget, en lien avec la déléguée générale, le comité de pilotage et les partenaires.

Profil

Chargé·e de projet avec expérience dans le domaine de la fabrication numérique, des questions de santé publique et/ou de l’intervention d’urgence (niveau master ou équivalent).

Rémunération et quotité de travail

  • CDD : 12 mois
  • Quotité de travail : 80%
  • Rémunération : 25 000 € brut sur 12 mois.

Date de démarrage

Dès que possible

Localisation

Télétravail, déplacements à prévoir.

Classification

Convention collective de référence : Eclat (anciennement Animation), Groupe E.

Compétences requises

  • Bonne connaissance de l’écosystème Makers / Espaces du Faire en France et à l’international
  • Connaissance des sources de financement publiques et privées, des modalités d’acquisition et de suivi
  • Capacité à mobiliser et animer une équipe de travail
  • Grande capacité d’organisation et sens de la distinction entre les périmètres d’action de chaque acteur. Facilité à travailler en équipe.
  • Grande aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
  • Grande aisance relationnelle, capacité à nouer et entretenir des relations partenariales.
  • Capacité à animer une communauté d’acteurs hétérogène autour d’enjeux complexes, à fédérer ces acteurs en facilitant la construction collective d’enjeux communs.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des outils de travail collaboratifs

Spécificités du poste / Conditions de travail

La mission est réalisée en télétravail et à distance des équipes de pilotage du RFFLabs et du projet. Le poste implique d’excellentes capacités d’organisation, de rigueur et d’autonomie de travail, mais également une grande attention à la mobilisation des autres membres de l’équipe si nécessaire.

Le·a responsable de projet est de fait en contact et en collaboration permanents avec les équipes en interne du RFFLabs (équipe salariée et bénévole) et en externe avec les partenaires du projet.

Travail occasionnel en week-ends et en soirée.

Processus de recrutement

Nous attendons vos candidatures jusqu’au 20 février 2025. Les candidatures s’effectuent :

Un accusé de réception vous sera envoyé. Les entretiens (en visioconférence) pourront avoir lieu au fil de la réception des candidatures.

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à contact@rfflabs.fr, avec en objet de mail « Recrutement Communs d’urgence ».