Makerfight

Organisateur : Technistub - Fablab à Mulhouse

Chaque année aux printemps, des robots fabriqués par des makers de France et d’Europe, s’affrontent dans une arène.

Quelques images de d’une de ces éditions (2018) réalisé par Yves Charvis

Makerfight trouve son inspiration dans les combats de robots comme les très anciennes versions de la coupe de France de robotique ou les tournois tels que Battlebots. Le principe se base sur une idée simple : s’amuser avec des robots.

Pour des makers, c’est évidemment encore mieux si le robot est fabriqué soi-même ! Makerfight est donc le résultat de discussions démarrées chez Technistub en 2014. L’idée fut lancée de créer en France un combat de robots ouvert à tous et de combiner cela avec les valeurs des fablabs et makerspaces. L’aventure démarre donc au Technistub et une première édition est organisée en hiver 2014 à Mulhouse.

L’arène de makerfight

Le tournoi de combats de robots avec des robots entièrement imaginés et construits par les participants et qui s’affrontent dans une arène constitue un prétexte ludique pour faire découvrir le mouvement du faire soi-même/Do it Yourself (DIY).

Makerfight est un prétexte ludique pour que les visiteurs, une fois sur place pour voir les combats de robots, puissent voir des animations autour des drones ou Crush the flag, le public pourra découvrir le monde des makers et du DIY. Le but est ainsi de démystifier les technologies, émerveiller le jeune public et susciter des vocations.

Stephane et sa métaphore Makerfight

Autour du tournoi Makerfight, les organisateurs voulent donc proposer toute une série de stands et d’exposants avec des ateliers de découverte, des démonstration autour du DIY, des fablabs et du mouvement Maker en général: impression 3D, initiation à Arduino, robots, programmation pour les enfants, divers challenges DIY et bien d’autres surprises !

Photo Famille 2018

La date de l’édition 2023 n’a pas encore été annoncé, mais vous pouvez suivre les actualités sur le site internet dédié de l’événement.

project image