Métiers de Demain

Bricolage sur Drone

En quoi consiste cet Appel à projet? 

Les Orange Digital Center vont accompagner des jeunes à se former et s’orienter vers des métiers de demain. 

Les 5 lauréats (à l’international) ont identifié des “métiers de demain” auxquels on peut se former en mobilisant les outils/ressources d’un FabLab. Leur rôle est de concevoir les parcours pré-qualification, de construire la boîte à outils pédagogiques pour les futurs formateurs puis d’assurer la formation de formateurs (soit des Fabmanagers des ODC).

Quel est le projet du RFFLabs ?

Le RFFLabs propose quatres modules, 1 parcours tronc commun sur la fabrication numérique et 3 parcours métiers : Médiation numérique, Eco-conception et Robotique-Drone

Des Labs du réseau formalisent des contenus qu’ils ont déjà à disposition en interne pour que ces formations soient proposées dans les ODC. Les contenus ainsi partagés et standardisés seront également disponibles et utilisables pour l’ensemble des membres du RFFLabs en 2023.

C’est une formidable occasion pour le RFFLabs de commencer à travailler la reconnaissance ouverte en créant notamment un portefeuille d’Open Badges en lien avec ces modules de formation et lié directement au RFFLabs.

Metiers de demain

Quel est l’intérêt pour le RFFLabs et ses membres ?

Ce projet permet au RFFLabs de répondre à des enjeux formalisés dans les trois premiers axes de sa feuille de route (2021-2024).

Il s’agit de mutualiser des contenus pour construire des ressources qui pourront être utilisées par l’association et les structures du réseau. Concrètement, participer à ce programme permet de financer une ingénierie pédagogique (création de canevas et outils de suivi de la formation, expérimentation de leurs utilisations par des Labs pour des contenus pré-existants) ainsi que de mettre en place une expérimentation d’envergure nationale et internationale sur l’utilisation des Open Badges. 

Ce projet est aussi une double opportunité :

  1. de valorisation des FabLabs et du RFFLabs comme acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle,
  2. de création de passerelles avec les ODC et de nouvelles organisations du paysage des FabLabs et Espaces du Faire.

Enfin, c’est une expérimentation de réponse collective portée par le RFFLabs qui nous permet d’avancer ensemble dans le fonctionnement de notre association. 

Qui participe à ce projet ? 

C’est une première au RFFLabs, ce projet est porté par un consortium interne avec :  Un FabLab référent pour chacun des parcours : ils apportent les contenus de formation (référentiels, ateliers, etc) et partagent ainsi des contenus  préalablement développés et expérimentés dans leurs Labs.

Une coordinatrice pédagogique : Julie Garnier, ingénieure pédagogique a été missionnée par le consortium dans le cadre de son entreprise Pixel9 pour assurer la coordination pédagogique de la réalisation des contenus de formation, du kit pédagogique et des supports de formation des formateurs.

Une coordinatrice générale : Constance Garnier, chargée de développement du RFFLabs.

Consortium et Chargées de projet

Peut-on participer ? 

Oui, il y a plusieurs moyens de prendre part à ce projet. Nous avons besoin :  De FabLabs membres du réseau pour enrichir les parcours de formation. Nous cherchons des FabLabs pour apporter des contenus liés à  des besoins ciblés qui ont été présentés lors d’une réunion d’information le 29 avril. 

Si vous avez des contenus qui correspondent à un de ces besoin, la condition est que ce soit des formations/ateliers que vous ayez déjà animées. Il y aura ensuite un workshop le 17 mai de 13h30 à 17h30 pour compléter ces contenus. 

Une rétribution des Labs contributeurs est prévue. Le nombre de places est limité à 12 fablabs pour pouvoir rétribuer les participant.e.s à ce workshop de formalisation de contenus. Cette rétribution est prévue à hauteur de 300€ TTC la demi-journée de travail collectif. (NB : Si plusieurs Labs souhaitent répondre ensemble à un même besoin il faudra prévoir une répartition de l’enveloppe de 300€)

De formateur.ice.s pour assurer la formation des formateurs : 6 sessions d’une semaine de septembre à décembre 2022, dont deux en anglais. Nous lancerons bientôt la recherche de cette.es personne. Si vous êtes intéressé.e vous pouvez d’ores et déjà écrire à constance.garnier@rfflabs.fr

Comment la réponse a-t-elle été construite ? 

L’Appel a été identifié et partagé dans le Groupe de Travail formation et métiers dans les Labs. Après qu’un membre de ce GT a participé à la réunion d’information de la Fondation Orange, une réponse collective a été amorcée lors d’OctoberMake puis ajustée et finalisée début Novembre. 

Nous avons ensuite eu connaissance du fait que d’autres membres du réseau ont répondu à l’appel à projet d’Orange sans avoir eu l’opportunité de participer à cette démarche collective. Dans l’urgence de la réponse, il n’y a pas eu d’annonce (sur mattermost par exemple) de la part du consortium pour ouvrir la réponse du RFFLabs à d’autres. Aussi dans un souci d’amélioration continue de l’association, nous formalisons un cadre précis de règles permettant au réseau de formuler et porter des réponses collectives de ce type d’appel à projet ou de marché. (Pour participer à cette formalisation, vous pouvez écrire à contact@rfflabs.fr)

Car c’est la première fois qu’une réponse collective est portée par plusieurs membres au sein du RFFLabs et de ses GTs, c’est une réussite encourageante qui annonce de beaux projets pour la suite.

Equipe qui travaille ensemble