GT Art et Culture

Référent.e.s : Catherine Lenoble et Laurent Simon passent la main à Pascal Desfarges

Fab14 Wall

Description

Lors de sa dernière rencontre en présentiel à OctoberMake en 2019, le groupe de travail “Arts & Culture” s’était donné pour objectif d’élaborer un état de l’art des démarches artistiques à l’oeuvre dans les FabLabs en France ; étape préalable pour réfléchir et agir en faveur d’actions de valorisation et de soutien auprès des FabLabs et des artistes engagés dans ces démarches.

Dans le courant de l’année 2021 les objectifs ont été redéfinis pour se concentrer sur une vision du GT comme un espace de partage au sein du réseau et de facilitation de synergies en matière de projets artistiques et culturels entre les Labs. Mais aussi sur l’utilisation du GT comme espace pour porter des projets collectifs.

Ce GT relance sa dynamique, l’esquisse de ses contours est en cours et ouverte !

Esquisse

Fonctionnement

Au cours des années 2020 et 2021 ce GT a été peu actif notamment du fait d’un engagement fort de ses deux référents dans d’autres dynamiques du réseau, traitées avec plus d’urgence dans le contexte de crise sanitaire. Simon était président du RFFLabs et Catherine référente régionale en Centre val de Loire depuis avril 2020.

En 2021, un passage de relais a eu lieu avec Pascal Desfarges, administrateur du RFFLabs. Cette transition et la constitution de nouveaux projets ont été accompagnés par Constance Garnier, la chargée de développement.

Ce GT utilise les outils du RFFLabs (un canal sur Mattermost, un espace drive et les visios sur zoom). Activités & Perspectives

En 2021 le RFFLabs participe à la création d’un Groupe de Travail Art Culture inter-structurel porté par la Fondation de France (FDF). C’est un espace de croisement et de construction collective avec d’autres organisations soutenues dans le cadre du programme Inventer Demain de la FDF.

Transition pour faire de ce GT un espace de partage et de valorisation des projets artistiques dans les FabLabs et entre FabLabs. Ex: projet Precious Kitchen. (voir Focus ci-dessous)

Communs d’Urgence : un grand projet ambitieux à la croisée des réseaux (voir Focus ci-dessous)

Estimation du temps bénévole : Référents : 44hrs // Membres : 14hrs


Focus sur Precious Kitchen

En 2021, une illustration de ces possibles synergies est la plate-forme Precious Kitchen initiée et portée par La Fabrique d’Usages Numériques/Funlab de Tours avec le duo de designers hors-studio. Ce projet propose un sourcing (cartographie et caractérisation) des déchets issus de la production industrielle et artisanale en région Centre ainsi que des recettes pour transformer ces déchets en nouveaux matériaux.

Plate-forme ouverte afin de promouvoir des circuits-courts de collecte, ré-emploi et transformation de la matière propre à chaque territoire, Precious Kitchen ouvre la voie à de nouvelles initiatives et collaborations entre FabLabs, écoles d’art, tiers-lieux de production locale et autres entités à la croisée de l’art, du design et de l’économie circulaire.

PreciousKitchen

Des premiers échanges ont eu lieu en 2021 entre le Funlab de Tours et le 8Fablab à Crest, dans le cadre d’un workshop où Hors-studio (Tours) et Bold Design (Crest) ont expérimenté la création de pièces en impression 3D à partir des recettes de Precious Kitchen. En détournant l’usage de l’imprimante 3D à céramique, les pièces ont été réalisées en pâte ductile de coquilles (ormeaux, moules et saint-Jacques) et d’un liant à base d’algues. Une collaboration voit également le jour à la rentrée universitaire 2021 avec l’école d’art d’Angers pour essaimer Precious Kitchen en région Pays de la Loire.


Focus sur communs d’urgence

Qui ?

“Communs d’urgence” est un projet d’exposition en cours d’élaboration, porté par les associations Département des Petits Mondes, le Réseau Français des FabLabs et le Climate Change Lab. Au sein du RFFLabs les référents sont Pascal Desfarges, Constance Garnier et Hugues Aubin.

Ce projet d’exposition, inscrit dans le GT Art et Culture de par sa nature, touche très directement les trois thématiques prioritaires et transversales du RFFLabs pour les prochaines années : Ecologie, Santé et Diversité. Il pourra ainsi mobiliser plus largement et faire l’objet d’une dynamique inter-GT au RFFLabs et naturellement inter-structurelle.

Concept

“Communs d’urgence” est un dispositif et un projet d’exposition permettant de construire la mémoire collective d’un mouvement citoyen spontané et international, porté tant par les réseaux de fablabs que par des démarches individuelles durant la crise sanitaire.

Ce mouvement à su pallier aux déficits des politiques publiques pour produire des communs matériels et des objets d’urgence auprès des infrastructures de santé et des services publics dans de nombreux pays.

Il s’agit de construire et raconter la mémoire et l’archive d’un vaste mouvement de fabrication distribuée qui restera dans l’histoire et montre toute la puissance de ce modèle dans une situation de chaos et de dérèglement des institutions face à l’urgence.

Analyser et inscrire ce mouvement dans l’histoire, c’est montrer que ces petites “ îles civiques” éparpillées dans le monde entier ont su répondre à ce chaos, construire des communs informationnels et se coordonner pour donner des réponses immédiates et concrètes. Le projet comportent trois axes principaux à savoir :

La constitution d’une archive des “communs d’urgence” : compiler, indexer, analyser l’ensemble des démarches et produire un corpus documentaire permettant de raconter cette histoire. La mise en scène de ces données sous forme d’un exposition nationale et internationale présentant des objets, des processus et des témoignages.

La valorisation des acteurs et des territoires qui ont su proposer, partager et mutualiser pour finalement lancer une dynamique globale pair à pair et ascendante au delà des infrastructures centralisées

A l’heure du changement climatique et des bouleversements géopolitiques les situations d’urgence vont se multiplier. L’histoire des “communs d’urgence” lors du Covid19 doit pouvoir servir de base de référence.

L’exposition “communs d’urgence” c’est pouvoir mettre à jour un processus open source reproductible lors de futures crises , sorte de “manifeste des communs d’urgence” à écrire. Les citoyens adossés aux réseaux d’espaces du faire ont créés une ONG spontanée et liquide dont on doit aujourd’hui non seulement témoigner mais en extraire les éléments et les pratiques fondamentales pour de futures échéances

Le contexte

Lors de la crise sanitaire liée à la covid-19, en 2020 la France comme de nombreux pays a été confrontée à des manques en matière d’objets de protection (visières, masques, etc.) et d’outillage médical (respirateurs, pousse seringues, etc.).

Schema Commun D’urgence

Sur l’ensemble du territoire, des individus (makers) et des organisations (FabLabs, ateliers de fabrication, etc.) se sont mobilisés localement et coordonnés globalement de façon spontanée et solidaire pour pallier ces manques en assurant la conception, la production et la distribution de ces objets de différentes natures.

Il y a eu là une forme de démonstration de la capacité du mouvement maker à constituer une source de résilience sociétale en situation de crise, mais aussi à proposer des modalités de production locale avec un partage de la connaissance aux niveaux national et international. Le RFFLabs a pris activement part à cette mobilisation et souhaite désormais contribuer à son inscription dans l’histoire ainsi qu’à la valorisation de toutes les parties prenantes. Quoi et Pourquoi ?

Le projet Communs d’urgence poursuit trois principaux objectifs :
  • Partager et protéger la mémoire des solidarités outillées par les communs (notamment numériques) durant l’année 2020 et la crise du coronavirus
  • Garder au présent le lien entre les acteurs s’étant mobilisés, pour faire face à d’autres défis coopératifs que la pandémie, maintenant.
  • Se projeter dans les possibles mondes d’après en tirant les leçons de la crise pandémique pour inventer des manières de vivre ensemble dans la certitude de l’incertitude.
Pour cela nous souhaitons :

Concevoir et animer une exposition d’objets réalisés par les citoyens fabricants, à la fois virtuelle (un catalogue en ligne) et physique (exposition scénographiée). Cela implique de collecter, agréger et classifier des objets mais aussi des témoignages rendus disponibles dans un catalogue en ligne en parallèle de la version physique de l’exposition. Cela nous semble également devoir aller de pair avec la production de contenus historicisant cette mobilisation. L’exposition s’accompagnera ainsi d’échanges (conférences, débats, ..), d’un livret auquel contribueront des penseurs et penseuses de disciplines diverses, mais aussi de pratiques de fabrication. Pensée comme un logiciel libre, l’exposition sera en itération et amélioration constante. Elle évoluera à mesure que des collectifs choisiront de l’activer sur un territoire.

Produire une synthèse des éléments clés de cette mobilisation citoyenne pour constituer un guide ouvert de l’activation de la fabrication distribuée pour créer ensemble des Communs d’Urgence.

Aujourd’hui ce projet est une envie, un besoin que nous ressentons, un rêve que nous avons et dont nous dessinons encore les contours qui devront rester mobiles. Cela devra se faire avec la contribution la plus large possible des personnes et structures ayant participé à cette mobilisation si particulière ou l’ayant étudiée.

Communs d’urgence ne pourra exister qu’en lien avec celles et ceux qui ont déjà conduit des démarches d’exposition, de collecte, d’archivage des objets et de documentation de la mobilisation citoyenne. Celles et ceux qui ont déjà réalisé un fabuleux travail de collecte de témoignages en plein cœur de la crise et après. Celles et ceux qui ont étudié les dynamiques, ressorts et effets de cette mobilisation. Et toutes les personnes qui souhaitent contribuer avec nous à cultiver la mémoire et préparer demain.