GT Communication et Events

Référent.e.s : Antoine Ruiz-Scorletti et Anna Duchet-Annez

Membres : Charlie Cann, Clément Manidren, Charline Bobet, Marie Daubert, Julie Garnier.

Description

Le Groupe de Travail Communication et Événements cherche à allier la forme au contenu (communication interne et externe) pour :

  • Partager, valoriser et faire ensemble ; Communiquer sur et pour les membres du RFFLabs ;
  • Valoriser le RFFLabs ;
  • Mutualiser les savoir-faire et réussir à communiquer dans son réseau ou lieu en documentant et partageant des bonnes pratiques.

L’objectif global est de valoriser au plus grand nombre de manière accessible, transparente et inclusive les actualités makers et du RFFLabs voulant rendre ainsi service à la communauté maker française.

Dans ce groupe de travail, nous faisons de la communication et des événements ensemble autour de quatre grandes missions : partager les actualités makers de nos membres ou partenaires, faciliter les échanges entre les membres du RFFLabs et surtout valoriser les productions du RFFLabs (GT, CA/Bureau…).

Le GT Com’&Event est devenu petit à petit et sans le savoir/vouloir un groupe de travail support pour les autres composantes du RFFLabs. Accompager des événements RFFLabs, documenter des pratiques, mettre en place l’image du RFFLabs… des missions essentielles pour le RFFLabs qui constitue la mission première du GT : partager des bonnes pratiques et valoriser le RFFLabs pour le rendre visible au plus grand nombre.

Fonctionnement

Le GT fonctionne sur l’horizontalité avec des réunions régulières (1 fois tous les deux mois environ). Il part du temps bénévole possible pour dresser ses missions et sur un engagement important (nous ne sommes pas obligés de faire mais si nous le disons nous le faisons).

Outils utilisés : Un Trello partagé, un NextCloud partagé, un canal dedié dans le Mattermost du RFFLabs. Il utilise les outils du RFFLabs pour communiquer : réseaux sociaux (instagram, twitter, facebook, linkedIn), les outils collaboratifs (Mattermost, Un groype Whatsapp RFFlabs) et le site web.

Le GT en 2021 :

  • Co-construit un plan de communication ;
  • Assuré le partage et la valorisation des nouvelles sur les réseaux sociaux, newsletters et site web ;
  • Accompagné la politique événementielle du RFFLabs (support graphique, communication et technique) ;
  • Fabriqué une nouvelle charte graphique ;
  • Edité un numéro spécial du “MakerZine Quoi faire pendant le re-reconfinement”.
  • Professionnalisé le GT (arrivée d’un chargé de communication et rémunération d’un graphiste).

Présentantion Charte Graphique OctoberMake 2021

Quelques chiffres de 2021
  • 276 posts sur les Réseaux Sociaux ;
  • 6 newsletters ;
  • 10 événements accompagnés (CS Invite, Apéro[Ma]ker, GT écologie invite…)
  • 52 personnes en moyenne en visio et environ un millier de vues en replay.
  • 1 documentation de son fonctionnement ;
  • 1 participation logistique, contenu et technique de la vidéo de MR Bidouille avec La Maif ;
  • 1 charte graphique ;
  • 1 Modération sur les réseaux sociaux ;
  • 1 logo retravaillé ;
  • 1 communication/graphisme pour OctoberMake 2021 ;
  • 1 Makerzine Hors-série ;
  • +200 abonnés sur Instagram (Octobre 2021 : 436 abonnés) ;
  • +700 abonnés sur Facebook (octobre 2021 : 4261 abonnés) ;
  • +600 abonnés sur LinkedIn (Octobre 2021 : 1547 abonnés) ;
  • 3566 abonnés sur Twitter.

Une actualité à mettre en avant

La nouvelle charte graphique dévoilée à la fin de l’année 2021 vient démontrer par la forme le travail régulier et important de ce GT à la fois comme producteur de contenu et support au RFFLabs. Elle témoigne également de la qualité de l’engagement bénévole de ce GT et le désir de professionnaliser ce qui correspond à du travail (graphiste et chargé de com) tout en préservant le bénévolat sur certaines parties.

Aussi nous sommes fiers de cette collaboration avec la Maif et Monsieur Bidouille pour la réalisation de cette vidéo de présentation des Fablabs en France.

Les projets à venir

Cette année 2022 qui arrive doit être le prolongement du travail passé :

  • Trouver le bon rythme de travail avec le chargé de communication et ainsi mieux penser le GT dans sa partie pro et sa partie bénévole ;
  • Établir et poursuivre la stratégie de communication
  • Partager et valoriser les actualités du RFFLabs et de ses membres ;
  • Documenter le GT et son fonctionnement ;
  • Continuer à outiller le GT ;
  • Produire du contenu.

Lien vers notre documentation en cours ICI

Estimation du temps bénévole = Référent Antoine Ruiz-Scorletti : 53 jours (7h/jour), 376 heures, environ 2 mois temps plein et 150h prise en charge par le Roselab. // Membres du GT : 96 heures de bénévolat.

project image