GT Écologie

Les membres du Groupe de travail :

  • Référent.es : Rafaëla Ballerini et Kevin Mazars

photo groupe ecologie

Description :

Nous avons pour vocation de permettre aux Membres du RFFLabs ( personnes ou Lieux ) de :

  • mutualiser les expériences, connaissances ou informations, les réalisations, les savoirs anciens ou innovants, originaux, allant vers des améliorations pour tous et faisant avancer les choses dans la lute contre les problématiques écologiques et environnementales.
  • de travailler en commun sur des projets techniques, évènementiels, sociétaux, pédagogiques, humains en lien avec l’écologie et l’environnement.
  • de mettre en lumière comme il a été défini dans la ligne de communication du RFFLabs lors de l’October Make 2021, les actions, interactions, plus-values, humanitaires ou territoriales apportées par les Fablabs dans ces domaines auprès des instances comme du public.

Aquaponic

Les FabLabs dans l’écologie :

Comment les FabLabs et le mouvement maker s’inscrivent et participent (ou pas) à une prise en compte de l’écologie par la société ? Quels impacts ont les FabLabs sur les questions de résilience, de relocalisation, de production décentralisée, de réappropriation critique de la technologie, d’empowerment… bref les FabLabs rendent-ils le monde meilleur ?

Fabion on board

Fonctionnement :

Le GT vit et échange au quotidien sur le canal mattermost du GT Écologie-environnement du RFFLabs et se réunit en fonction des besoins ou actions mises en place durant l’année. La fréquence de celles-ci variera selon l’ampleur des projets, comme par exemple en 2024, la réalisation du GUIDE des Bonnes Pratiques Écologiques dans les FabLabs.

Le GT dispose des outils du RFFLabs et utilise principalement le Big Blue Button et le Frama du RFFLabs.

Des GT-INVITE ( captations vidéo de tables rondes ) sont aussi organisés par les référents et/ou sur des propositions des membres du GT, pour mettre en avant des sujets ou des lieux ayant une actions significative autour des problématiques écologiques et environnementales.

Un « Cassier » numérique alphabétique, met à disposition des membres intéressés par des sujets en particulier (ex : Abeilles, LowTech ou Particules fines) et permet de se réunir en sous groupes de travail pour mettre en route des actions/rencontres, ayant pour but des livrables ou simplement des infos ou de la documentation.

Collaboration

Le Gt écologie-environnement est aussi impliqué dans le projet eXtrême Défi de l’Ademe et avec le Gt Fabrication Distribuée du RFFLabs autour de la mobilité douce et de la fabrication de pièces en matériaux recyclés dans ce cadre.

Nous participons aussi au groupe Communs d’Urgences, et aux réflexions et collaborations avec des responsables de Plan d’Alimentation Territorial. Ainsi qu’au projet sur les capteurs mené par Terra Forma.

Aquaponic system

Perspectives :

  • Finalisation de l’édition numérique d’un Guide des Bonnes Pratiques Écologiques dans les FabLabs.
  • Consolidation du maillage territorial entre les Fablabs, les instances locales et Nationales et le public sur des sujets comme la sauvegarde des écosystèmes, les ressources naturelles, les technologies et les mobilités propres et le Plan d’Alimentation Territorial.
  • Ouvrir et soutenir de nouvelles collaborations ayants pour but le bien commun écologique et environnemental.

Vous souhaitez rejoindre la dynamique portée par les membres du Groupe de Travail écologie du RFFLabs contactez nous par mail ou directement sur Mattermost.

Groupe Travail écologie


project image