GT Écologie

ℹ️ PAGE EN MAINTENANCE

Cet article est obsolète et sera mis à jour fin Mars 2024.

Les membres du Groupe de travail :

  • Référents : Rafaela Ballerini - Kevin Mazars
  • Membres : 6 acti.ve.f.s et 10+ contributeurs.ices ponctuels.

photo groupe ecologie

Description :

Le groupe de travail aborde la question de l’écologie vis à vis des FabLabs à deux échelles que l’on pourrait simplifier par - L’écologie dans les FabLabs - Quelles bonnes pratiques dans les FabLabs pour réduire leur impact environnemental ?

On parle notamment ici des 5 R (Refuser, Réduire, Recycler, Réparer, Réutiliser) au niveau des matériaux, et de la consommation énergétique, ainsi que de l’analyse des cycles de vie de ce qui se produit au FabLab.

Aquaponic

Les FabLabs dans l’écologie :

Comment les FabLabs et le mouvement maker s’inscrivent et participent (ou pas) à une prise en compte de l’écologie par la société ? Quels impacts ont les FabLabs sur les questions de résilience, de relocalisation, de production décentralisée, de réappropriation critique de la technologie, d’empowerment… bref les FabLabs rendent-ils le monde meilleur ?

Fabion on board

Fonctionnement :

Le Groupe se réunit de façon fréquente mais non régulière selon les actualités et projets en cours. Les échanges en continu se font sur la canal Mattermost. La thématique étant centrale pour les activités du RFFLabs, la chargée de développement est impliquée en support ou (co)pilotage sur certains projets. Le GT utilise les outils du RFFLabs (un canal sur Mattermost, un espace drive et les visios sur zoom).

Activités

  • Amorce de la réalisation d’un guide de bonnes pratiques sur l’écologie dans les FabLabs.
  • Co-organisation d’un Apero[Ma]ker “ FabLab et ecologie, Make or Fake” avec le GT communication et Événements. (avril 2021)
  • Organisation du premier séminaires en ligne : “Le GT Ecologie Invite”
  • Participation au groupe de Travail du labo de l’ESS dans le cadre de l’étude : “Pour des métropoles Low-Tech et Solidaires”
  • Réalisation d’un Bilan Carbone du séminaire d’été
  • Accompagnement de la réalisation du bilan carbone de l’événement OctoberMake.

Aquaponic system

Perspectives :

Finalisation et diffusion d’un guide de bonnes pratiques sur l’écologie dans les FabLabs. Organisation d’un cycle de séminaire sur le modèle le GT Ecologie Invite. Focus sur l’apéro Carbone du séminaire d’été 2021 :

Lors du second séminaire d’été, événement structurant du RFFLabs, les données de l’impact carbone des participants ont été recueillies (moyens de transport, alimentation, type d’hébergement, nombre d’emails échangés, etc,…). Un premier bilan a ainsi été réalisé au moyen d’une feuille de calcul sur tableur par le GT écologie.

Il s’agissait d’expérimenter la démarche de bilan carbone par nous même, de nous sensibiliser et de nous construire une meilleure estimation du travail nécessaire pour dresser un bilan de ce type avant d’enclencher la démarche similaire sur un événement de plus grande envergure : OctoberMake. (Voir la page dédié au bilan carbone d’OctoberMake et au dispositif E+ en page 67)

Un des objectifs de cette démarche est de construire une “calculette carbone” qui soit adaptée aux événements makers et donc utilisable par les FabLabs et acteurs du Faire pour leurs futures manifestations. La finalité ici est de contribuer collectivement à définir, réguler et optimiser les pratiques de tous les membres du réseau sur le plan environnemental. Focus sur le livret des bonnes pratiques écologiques au sein des FabLabs

Groupe Travail écologie

Lors d’OctobreMake 2020, au cours de l’atelier GT écologie, il a été décidé de travailler en priorité sur un livret de bonnes pratiques écologiques dans les FabLabs. Le groupe dédié à ce sujet en a entrepris la trame. La première itération d’un chapitre du livret traite des “Bonnes pratiques - découpe Laser” et a pour ambition d’être un POC (preuve de concept) afin de faciliter l’obtention de moyens pour la réalisation complète du livret.

Un an plus tard, ce premier Chapitre est présenté lors d’October Make 2021. Vous y trouverez des informations quant à l’utilisation des matériaux découpables au laser, aux normes, aux appareils, etc…

À termes, le livret complet a pour but de référencer, délimiter et “guider” les usagers et gérants aux seins des FabLabs. Si vous avez des choses à partager sur les pratiques de fabrication respectueuses de l’environnement ou envie de contribuer à cette dynamique, rejoignez le GT écologie !


project image