GT Gouvernance

Référents : Olivier Gendrin & Matei Gheorghiu Membres : Simon Laurent, Jérôme Michelet, Matthieu Dupont, Hervé Servignat, Marion Majek

Description

Après 5 années d’existence, il est temps de faire le point sur le fonctionnement de notre association, et de faire des propositions d’évolution de ce fonctionnement, afin d’être plus efficaces, plus au service des FabLabs adhérents et des autres adhérents, et plus en accord avec nos valeurs.

premiere rencontre des fablabs

Fonctionnement

Le GT Gouvernance est un GT support qui a vocation à être temporaire (et réactivé dès que jugé nécessaire). En 2021 le sujet de la mise à jour des statuts et du règlement intérieur a été identifié comme stratégique et prioritaire. Il a à ce titre été l’un des trois sujets majeurs du séminaire d’été 2021 et fait l’objet d’une journée complète de travail collectif.

Vous pouvez trouver le détail des réflexions et propositions faite lors du séminaire d’été dans le bilan complet disponible : ICI

Quelques points qui retiennent particulièrement l’attention des membres du GT et du CA  :

  • Le collège des projets de FabLabs est quasiment vide, manifestement ça n’est pas un collège qui répond à une attente de la communauté, il aurait vocation à disparaître ;
  • Il y a un manque de lisibilité par rapport aux personnes morales membres du CA, représentées par des personnes physiques… Probablement qu’il sera plus simple de voter directement pour des personnes physiques, soutenues ou proposées par un ou plusieurs FabLabs ;
  • Il y a un questionnement quand à la cooptation de membres du CA quand un membre élu fait défaut ;
  • Enfin, la personnalisation et la concentration symbolique du pouvoir entre les mains du président questionnent le GT, qui regardent le fonctionnement collégial d’autres associations, et la réalité collégiale de son propre fonctionnement qui mériterait d’être formalisée.

L’engagement dans une démarche de transformation statutaire et réglementaire vers un modèle collégial est soumis au vote lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 22 octobre 2021. Le cas échéant, et si nous le souhaitons, ce travail de transformation associative pourrait faire l’objet d’un accompagnement par un·e consseiller·e spécialisé·e pris en charge dans le cadre du programme “Inventer Demain” dans lequel nous soutient la Fondation de France.

Photo Famille AG 2018

Activités

Reprise des statuts et du règlements intérieur (V2.1) pendant le séminaire d’été, Écoute des adhérents quand aux évolutions du fonctionnement de l’association, Rédaction de propositions d’évolutions statutaires et réglementaires.

Perspectives

Une Assemblée Générale Extraordinaire en octobre 2022 pour voter les changements dans nos statuts, qui sera aussi la fin de vie du GT.

Estimation du temps bénévole : Référents : 30 heures // Membres : 30 heures

project image project image