GT Mobilité

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moins c’est mieux

Description

Plusieurs partenaires RFFLABS s’intéressent aux questions de mobilité durable, douce, partagée, démobilité… En parralèle un certain nombre de membres du RFFLabs s’intéressent et travaille sur ces mêmes questions. Une première rencontre s’organise autour du sujet avec une 15aine de participants lors d’OctoberMake 2022 à Méaudre et le souhait de constituer un nouveau GT se fait sentir.

Les partenaires du RFFLabs qui se mobilisent autour de ce sujet :

Ce GT se décompose en 3 sous composantes qui s’organisent autour du sujet commun “MOBILITÉ”

Volet I

Mobilité Durable, Douce et partagé - Le concept de mobilité douce est né en réponse aux enjeux conjoints de l’écologie et des transports urbains. Il désigne l’ensemble des déplacements non motorisés tels que le vélo, la marche, la trottinette, le roller. Il désigne aussi tous les autres modes de transports respectueux de l’environnement

Volet II :

Démobilité - La réduction des déplacements pendulaires deviennet un puissant levier pour ressourcer les territoires. Les Fablabs et Espaces du Faire sont très bien répartie sur l’ensemble de L’Hexagone et apportent une réponse concrête à ce nouveau besoin.

Volet III : Fablab Mobile

FAIRE fablab hors les murs est un projet de nombreux membres du réseau. Certains ont décidé d’être en mobilité dans un van aménagé, d’autres dans un vélo cargot et encore d’autres dans un bateau … ce volet rassemble celles et ceux qui cherche à faire Fablabs en mobilité

Fonctionnement

Pour cette première année du GT, il n’y a pas encore de feuille de route précise. Toutefois un Canal Mattermost est déjà en place et rassemble une 30 aine de participant.e.s. Ce GT est animé par Alexandre Rousselet pour le moment. Le temps qu’une communauté se structure au fil de l’eau.

Un projet centrale rassemble membres du GT jusqu’à présent, c’est l' eXtrem Defi

– Une action de communication auprès des acteurs plus largement sur ces projets afin de diffuser les initiatives portées par le GT au sein du RRFlabs – Discussion avec Citiz pour une possible cooperation. o Est-il possible d’avoir un compte RFFLabs qui est ensuite distribué chez les membres RFFLabs ? o Oui comme le fait CEA, HP, Shneder, – Comment créer de nouvelle villes / Village sur la carte ? o C’est habituellement les Collectivités Territoriales qui font la demande et ils partent de là. Et souvent c’est des voitures Électriques.
– Si des lieux comme fablabs souhaitent porter des projets avec citiz, qu’ils puissent impliquer les colectivités locales sur ces projets

o fablab mobile comme outils de médiation locale o Station de réparation disponibles sur different point, accessibles pour dépanage o de nombreuses ressources open source sont documentées sur le wiki FabMob : remorque, vélo, tricycle, … qui pourraient être mis en oeuvre dans les FabLabs. – Questionement sur les encadrants de fablabs par rapport à la gestions de projets collectifs et aussi sur la recherche de financement. – Rapport très fort avec le GT accessibilité – Ammener des solutions pour une mobilité sur des térritoires non désservie par les transport en commun (Federation des usagers de la bicyclette pour trouver des solutions)

Plusieurs façon de s’impliquer : -Fabrication : référencer les FabLabs ayant des « compétences » et outillages intéressants pour les sujets liés à la Mobilité -Démobilité (avec du Coworking, même 2-3 places ) -Le fab lab/tiers lieux mobile (micro-lab et lab via vélo cargo) ?

Activités

Cooperation autour du dispositif eXtremeDefi, un challenge en 3 ans de 2021 à 2023. Les véhicules intermédiaires transition écologique systèmes de mobilité industries 

VOLET I : Mobilité Durable, Douce et partagé COMPAGNON, CANDIDAT, PARTENAIRE OU SIMPLEMENT CURIEUX. REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DANS UNE DÉMARCHE OUVERTE ET INNOVANTE DE CONCEPTION DES VÉHICULES DE DEMAIN. SUR CE SITE

– Utiliser la Carte des RRFlabs avec une catégorie « extrême défi »

Volet II : Démobilité « Micro-tiers-lieux interconnectés et démobilité» avec la Fabriques des Mobilités dans le cadre de l’AAP TENMOB : permet réduire les déplacement pendulaires en ruralité.

Quelques articles qui parles de ce sujet en devenir :

photo de groupe xd