GT Outils du RFFLABS
ℹ️ PAGE EN MAINTENANCE
Cet article est obsolète et sera mis à jour fin Mars 2024.
Co-référents : Andy Kwok et Antoine Ruiz-Scorletti
Membres : Olivier Gendrin, Mentzo de Winter, Jeanne Mainetti, Baptiste Denaeyer, Matthieu Dupont de Dinechin et appuie des deux salariés du RFFLabs (Constance et Alexandre).
Description
Le GT outils du RFFLabs est un groupe de travail support et pour le moment provisoire. Issu de long débats, d’un travail long et fastidieux, abandonné puis repris, ce GT a enfin été re-lancé en mai 2021 pour penser/fabriquer les outils du RFFLabs. Pour faire réseau, il faut avoir les bons outils et ainsi fabriquer du commun.
Ce GT vient outiller le RFFLabs avec des moyens collaboratifs qui reposent sur de grands principes : souveraineté, libre, open source, numérique durable et inclusif, interopérable, transparence. Il vise à répondre à trois besoins : outiller les salariés, outiller le réseau, outiller les membres. L’objectif est de permettre “d’être globalement connecté”, de documenter et de faire réseau sur le numérique.
Il cherche également à être lié aux autres dynamiques nationales sur les outils des communs comme l’Appel à commun, Fabcity Dashboard… et ainsi mutualiser et faire ensemble.
Lors du séminaire d’été après une longue étude, enquête et remontée des besoins, le RFFlabs a défini un cahier des charges des outils, une feuille de route stratégique et opérationnelles, lancé le chantier des outils :
- Recherche et choix des prestataires ;
- Rejoindre la dynamique Appel à communs ;
- Relance des discussions avec Wikifab et Fab-Manager.
Le cahier des charges en résumé :
- Outil collaboratif libre, ouvert et unique : Element ;
- Site web statique (vitrine et blog) sur GitLab sur un framework Hugo ;
- Wiki (association et objet) : Mediawiki avant Wikifab peut-être ;
- Visio libre, ouverte et puissante : Big Blue Button (Événement) et Jitsi (quotidien) ;
- Serveurs souverains et français (OVH) ;
- Annuaire, cartographie et base de données ouvertes et partagées avec Communecter ;
- Stockage et outils bureautiques communs, libres et ouverts : NextCloud ;
- GitLab pour la gestion de projet ;
- Outils de contact et newsletter ;
- Agenda.
Fonctionnement
Le GT fonctionne sur du bénévolat qualifié (gestionnaire de projet, libriste, développeur…) au vu de son sujet pour la partie stratégique et mise en place puis s’appuie sur les salariés et des prestataires pour la partie opérationnelle. Ce GT utilise un canal Element en phase de test, mails, visio zoom et le drive à sa disposition.
Le GT en 2021 :
- 1 stratégie commune avec des grands principes ;
- 1 feuille de route ;
- 2 prestataires ;
- 1 avancée majeure.
Quelques chiffres de 2021
- 1 stratégie commune avec des grands principes ;
- 1 feuille de route ;
- 2 prestataires ;
- 9 outils en cours de déploiement ;
- 1 avancée majeure.
Une actualité à mettre en avant
A travers ce GT, le RFFLabs s’est également questionné sur ses grandes valeurs (libres, open source, souveraineté, numérique inclusif et durable…) et son envie/besoin de rejoindre et mutualiser des dynamiques mondiales pour être globalement connecté.
Poser ces valeurs a permis de conforter et renforcer les grands principes de notre réseau.
Les projets à venir
Cette année 2022 sera consacrée au déploiement des outils collaboratifs du RFFLabs et surtout son maintien et sa modération. Nous allons également établir la stratégie à venir et sur le long terme du RFFLabs : être “chaton”, participer à un Wiki objet national, un outil de gestion type ERP pour les FabLabs et Espaces du Faire et chercher à salarier une personne au vu des services rendus aux membres et les besoins.
Estimation du temps bénévole - Co-référents : 65 heures (20h pour Andy) // Membres : 30 heures