GT Fabrication Distribuée

fab distri design

Nous faisons quoi ?

La fabrication distribuée est un mode de production décentralisé rendu possible par le déploiement d’Internet. Elle repose sur la mise en commun de compétences, de moyens de production à taille humaine, dans le but de concevoir, fabriquer et distribuer d’artefacts, de produits, d’éléments d’architecture au plus proche des besoins. La dynamique singulière de ce réseau repose sur la grande variété de ses acteurs et de leurs savoir-faire, leurs connaissances, allant des citoyen.ne.s équipé.e.s d’imprimantes 3D, aux Espaces du Faire en passant par les TPE, les PME et parfois les Grands Groupes, entre micro et macro factory, au travers des productions locales globalement connectées qui unissent artisanat et industrie. C’est une des solutions pour arriver à une économie circulaire, collaborative et durable dans le domaine de la production/consommation.

Concrètement, la fabrication distribuée s’appuie sur les Espaces du Faire et leurs FabTerritoires pour concevoir, fabriquer, documenter et distribuer des objets où les fichiers circulent, s’adaptent et se fork. Sur le principe de partage temps-financier, le.la futur·e client·e est invité à télécharger et adapter des fichiers en design ouvert avec notice de montage (commercial ou gratuit), récupérer un kit complet (matière, notice de montage, fichier) ou directement acheter l’objet à un·e acteur·rice du Faire en local tout en ayant la possibilité de l’adapter (conception, matière, personnalisation…).

La Fabrication Distribuée renforce les modèles économiques des Espaces du Faire. Elle n’a pas encore de définitions précises, il en existe de nombreuses et nous proposons de l’expérimenter encore avant de peut-être la définir précisément.

Objectifs

Ce GT vient continuer le travail entrepris dans les réseaux avec l’opération Mois de la Fabrication Distribuée qui a été une véritable expérimentation de ce mode de production avec ses réussites, ses ratés et surtout ses questions. Ce GT souhaite être très concret, dans le Faire, le Faire ensemble autour de quelques objectifs (à préciser) :

  • Mise en connexion des acteur.rice.s basée sur l’existant (RFFLabs, Manufactures…) ; Une série de webinaires courts (45 minutes) sur des questions précises (plateforme, responsabilité et assurance, partage de fichiers…) donnant lieu un guide de bonnes pratiques ;
  • Des événements (Faire Festival, Rencontre des Manufactures, OctoberMake, France Design Week…) ;
  • Les outils de la Fabrication Distribuée (annuaire, cartographie, gestion de lieux, marketplace, catalogue de produits et de services…) ;
  • La réponse a des client·e·s/AO/AMI/AP en commun ;
  • Une seconde opération nationale de Fabrication Distribuée.

Nous avons maillé le territoire avec des petites et moyennes unités de production, à nous de mettre à profit ce réseau pour aller plus loin et fabriquer demain avec des projets de fabrication distribuée. Nous avons besoin de mutualiser pour aller plus loin.

fab distri metal

Faire ensemble :

Ce GT est commun entre le RFFLabs et ANTL, en lien avec les Fab Territoires (Fab City et Fab Region) à destination de tous les Espaces du Faire : FabLab, Tiers-Lieu de fabrication, Manufacture de proximité, petit ou grand, numérique ou artisanal, prototype ou série, textile ou bois toutes les filières recoupés… Il est en lien avec les autres composantes de la fabrication/production (matières premières, ressourceries/recycleries, formation, éducation, industriels…) pour contribuer à changer le monde en changeant nos modes de consommation et de production.

Co-Animation

  • Documentation : Mihaela Cretu
  • Animation globale : Antoine Ruiz-Scorletti, Manufacture Distribuée + à définir
  • Animation Plastique : Carole Thourigny, FabUnit & Hélène Cousin, Precious Plastic France
  • Animation Textile : RoseLab + à définir
  • Animation Bois, Mobilité, Métal, Électronique, Papier, Réparation&RRR, Nourricier&BioLab, Fabrication Numérique… + définir

Les outils communs

Lors d’une réunion entre les réseaux RFFLabs et ANTL durant l’été 2023, il a été convenu que les outils numériques communs seraient pour le départ hébergés par le RFFLabs.

La suite : en 2024, nous faisons ensemble !

  1. Un moment trimestriel pour se rencontrer, présenter/finaliser puis suivre la feuille de route, partager un premier ensemble large de la notion de fabrication distribuée et présenter les outils du GT.

  2. Lancement des Labs Distribués. Les membres sont invités à se regrouper par filière une fois par mois en visio durant une heure et ont à disposition un espace en ligne pour échanger dans l’équipe [Mattermost Fabrication Distribuée](Fabrication Distribuée. Les membres sont encouragés à concevoir, fabriquer et documenter un objet en design ouvert pour le présenter lors de l’exposition et/ou d’un workshop au Faire Festival et le rendre disponible dans la future plateforme de fabrication distribuée. Le programme d’un Lab Distribué : échanger sur un Espace du Faire (20 minutes), présenter un projet (10 minutes) et partage autour d’un défi de fabrication distribuée (20 minutes).

fab distri MFD

  1. Lancement des maîtrises pair à pair. · Une série de webinaires courts (45 minutes) sur des questions précises (plateforme, responsabilité et assurance, partage de fichiers…) donnant lieu un guide de bonnes pratiques présenté au Faire Festival en juin 2024.
  • Rencontre avec des chercheur·euse·s autour de la notion de Fabrication Distribuée : fin janvier 2024 de 11h à 12h
  • Rencontre avec Charlie Can d’Ultra autour de FlatShape : 6 février 2024 de 11h à 12h
  • Rencontre avec Nathalie Bruyère de Ultra Ordinaire autour de Global Tools et du Designer (droits d’auteur·rice) : 5 mars 2024 de 11h à 12h
  • Rencontre avec OpenLaw pour questionner la partie juridique : avril 2024
  • Rencontre avec la Maif pour questionner la partie assurance : mai  2024
  • Rencontre avec l’UGAP autours des marchés publics : juin 2024
  • Table ronde, workshop, BarCamp au Faire Festival (Toulouse) : 30 mai au 1er juin 2024

fab distri P2P

  1. Lancement des premières réponses et projets en commun
  1. Travail commun sur les Outils de la Fabrication Distribuée avec une remontée des besoins, un état des lieux des outils et acteur·rice·s existant et la rédaction d’un cahier des charges plateforme de fabrication distribuée voir d’un premier POC à présenter pour juin 2024. Un rendez-vous mensuel a lieu lors de Comm’un Lundi (tous les premiers lundis de chaque mois en ligne) avec un espace en ligne d’échanges dans l’équipe Mattermost Fabrication Distribuée

  2. Participation au Faire Festival à Toulouse au RoseLab du 30 au 1er juin sur le thème Machines avec l’exposition des objets des Labs Distribués et une série de table ronde/workshop, présence de fabricant·e·s et de partenaires (Attente public ; 3000 personnes dont 1500 professionnel·le·s).

fab distri design