Référents Régions

Les référents régionaux sont des éléments clé du réseau des FabLabs et espaces du Faire en France. Ils facilitent la circulation de l’information entre les FabLabs d’une région.

Ils font également le lien entre leur territoire et les autres régions pour le partage de bonnes pratiques et l’entraide et sont à ce titre les indispensables chevilles ouvrières de la solidarité inter-territoires au niveau national. Cette activité bénévole s’exerce de manière diverse selon le territoire régional. Les référents régionaux échangent entre eux dans un canal Mattermost et lors de réunions qui leur sont dédiées. Ils disposent d’un “Tool kit” en évolution comportant notamment un annuaire qu’ils participent à étoffer et mettre à jour.

Screenshot d’une réunion des Référents Régions

Ce rôle a été créé en mars 2020 pour faciliter la circulation de l’information ainsi que la coordination de la fabrication distribuée lors de la mobilisation massive du mouvement maker français pour lutter contre les pénuries matérielles liées à la crise du Covid-19. Ils ont été mobilisés et coordonnés par Alexandre Rousselet et Matei Gheorghiu.

Après une première année d’expérimentation, depuis le mois de Mai 2021, référents régionaux travaillent à (re)définir ce rôle : modalités de nomination, d’exercice, responsabilités, rémunération, etc. L’animation des référents régionaux est désormais également assurée par la Chargée de développement.

Ils se rencontrent en ligne une fois par trimestre et également en présentiel une fois à OctoberMake chaque année.

Pour contactez nos référent.e.s vous pouvez le faire directement dans le Mattermost du RFFlabs (des cannaux par régions sont créés à cet effet) ou en nous envoyant un mail à contact@rfflabs.fr

project image project image