Lab Accessible, c'est possible !

lire le guide

Lire le guide

Ce guide a été écrit par certains membres du RFFLabs travaillant au sein de différents FabLabs et Espaces du Faire qui accueillent des personnes en situation de handicap. Ces personnes se retrouvent au sein du groupe de travail Initiatives Accessibilité Handicap du RFFLabs.

Le groupe de travail réunit des professionnels de FabLabs spécialisés dans l’accueil et/ou l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Il est ouvert à tous. Ce groupe de travail crée et partage des ressources et bonnes pratiques pour faciliter l’accessibilité et encourager l’inclusion des membres en situation de handicap au sein des FabLabs et espaces du Faire.

Agir sur son handicap à travers l’élaboration d’aides techniques

Le FabLab peut être un lieu où des personnes en situation de handicap peuvent se reconstruire à travers la fabrication d’aides techniques dont ils seraient les concepteurs. Où nous considerons les personnes concernées comme expertes de leur handicap, qui savent mieux que personne d’autre de quoi elles ont besoin en fonction des limitations qui sont les leurs.

Se réapproprier la science et la technique

L’objectif au-delà de la création d’aides techniques est aussi de s’approprier de nouveaux savoirs et monter en compétences. Désacraliser la technologie et montrer qu’avec une communauté de gens aux profils complémentaires, il est possible aussi de se former, fabriquer, réparer, transformer des objets pour les détourner de leurs usages, et s’amuser. Nos lieux sont des espaces d’apprentissage pour toutes et tous, quel que soit son niveau de compétence au départ.

Former les professionnels du médico-social au potentiel des FabLabs

Nos lieux sont aussi des espaces de formations et de transmission. Par exemple, les professionnels du médico-social peuvent créer dans les FabLabs des aides techniques à bas coût dont l’usage est adapté à leur structure. Ces aides techniques peuvent être ensuite partagées selon la philosophie de l’open source et réutilisées par d’autres structures dans d’autres régions.

À titre d’exemple, une aide technique au repas tel qu’un rebord d’assiette imprimé en 3D peut être créée puis celui-ci pourra être facilement reproduit ailleurs.

Créer des rencontres atypiques et inspirantes

La collaboration est importante dans nos lieux, autour de projets qui ont du sens et motivent l’entraide, avec des personnes aux profils très variés. Des personnes en situation de handicap ou non, qu’elles soient professionnelles, étudiantes ou chômeuses, jeunes ou moins jeunes mettent en place une forme d’intelligence collective au service d’un projet. Si réaliser un prototype sur mesure à bas coût représente la motivation première du groupe, ce défi technique a un autre enjeu. Il permet d’aborder la question du handicap sans gêne, de pouvoir pour une personne non sensibilisée et de se rendre compte de la réalité vécue par une personne concernée par le handicap. Oser poser des questions, dans un lieu non jugeant, permet de créer une réelle rencontre et un partage d’expériences.

Avec ces visions partagées, nous pensons que leur diffusion à d’autres FabLabs permettra de changer la représentation du handicap, pour soi et pour les autres.


Lire le guide

Lire le guide